Aéroclub de Colmar Prorogation des licences

 

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Prorogation ou renouvellement ?

La qualification de classe SEP (Single Engine Piston) mentionnée sur le volet bleu de votre licence est valable deux ans.

Tant qu'elle est en cours de validité, vous pouvez en demander la « prorogation » (voir ci-dessous). Mais si la qualification a expiré, il faut alors en demander le «renouvellement». C'est plus cher et plus lourd car il faut mobiliser un examinateur agréé par l'Aviation Civile pour un test en vol équivalent au test PPL.

N'oubliez pas non plus que pour être en règle, vous devez avoir en complément du volet bleu un certificat médical à jour. Les deux documents sont séparés.

On peut avoir un volet de qualification de classe en cours de validité et être en illégalité pour avoir oublié de renouveler sa visite médicale ...

Prorogation des qualifications

Pour proroger votre qualification SEP encore valide, il faut

  • 12 heures de vol, dont 6 heures comme commandant de bord, ainsi que 12 décollages et atterrissages, dans les 12 mois avant expiration de la qualification
  • Une heure de double commande avec instructeur (simple visa sur le carnet de vol)

Si le pilote ne remplit pas les conditions d'heures et de mouvements, il faut un test de navigation avec un instructeur, qui délivre alors un certificat d'aptitude.

Les tours de pistes ne sont pas comptés comme décollages et atterrissages. Il faut douze vols complets (12 lignes sur le carnet de vol).

Renouvellement de la qualification

Vous avez laissé expirer votre qualification (voir la date d'expiration sur le volet bleu).

Il faut un test complet en vol avec un examinateur.

Licence de base

C'est une procédure simplifiée qui échappe encore aux réglementations européennes.

Il faut 10 heures de vol dans les 12 mois avant expiration + un certificat médical (papier jaune), ou à défaut un test en vol avec un instructeur.

Moins de 40 ans : la licence est renouvelable tous les deux ans.

Plus de 40 ans : La licence est renouvelable tous les ans .

Où faut-il aller ?

La validation se fait au Bureau des Licences de la DSAC Nord Est (aéroport de Strasbourg-Entzheim).

Voir les horaires du Bureau des licences sur le site de la DSAC Nord-Est

Le décompte des heures pour une prorogation

Vous devez faire figurer dans le carnet de vol la mention suivante :

« Arrêté le présent carnet de vol au total général de x heures de vol depuis la date du ..., y compris x heures de vol en commandant de bord avec x décollages et atterrissages »

Important : la date du décompte (depuis la date du ), c'est 12 mois avant la date d'expiration de la licence.

Exemple pour une licence expirant le 31 mars 2014 :

« Arrêté le présent carnet de vol au total général de 554 heures de vol depuis le 30 avril 2013 , y compris 18 heures de vol en commandant de bord avec 21 décollages et atterrissages »